artisan potière couserans ariège occitanie

Mes inspirations

Depuis mes premières rencontres avec la matière, les objets, je suis une amoureuse des vieilles choses … Mes premiers cobayes furent de vieux petits meubles que je me régalais de réparer, poncer, repeindre ! Puis le lycée m’a permis d’apprendre concrètement le dessin et la création d’objets, le jeu de l’art plastique.

Puis est arrivé l’apprentissage de la poterie, via mon CAP tournage, de cette rencontre avec ce métier ancestral, est née ma curiosité pour certaine de mes origines : le monde méditerranéen et oriental. J’entame alors pendant ma formation à Dieulefit, un travail de recherche autour de ce qui avait été fait de ces côtés là de la Mer.

Cet amour pour la céramique islamique et mon goût pour le voyage m’ont conduit en Egypte, chez Porret et Pastore, 2 beaux noms de la céramique contemporaine. C’est ici, au cœur du Fayoum, lieu paradisiaque, que mon jeune amour pour ce métier pris tout son sens.

À mon retour, je rencontre feu Gilbert Serres, grand potier, belle casquette, grande âme. C’est le début de Ma grande aventure : Je m’installe dans le piémont pyrénéen, là où Dame Nature continue encore aujourd’hui mon éducation, ne cessant de m’inspirer, m’émerveiller, m’épanouir.

Remerciements

A tous mes super prof d’arts appliqués ! BAC 2000, Hélène Lathoumétie, Jean Lecerf, Charles Four, les Atlan, les copains de CAP, st Victor des Oules, son lavoir et ces cerisiers !!! Charlotte Poulsen, Françoise Blain, Jorgen Hansen et Jette, tous les intervenants 2004/05 de la Maison de la Terre à Dieulefit, spéciale dédicace à Jérôme, Méryem et Géraaard ! Des Grands Merci à « mes » Michel : Cohen, Goldstyn et Pastore !!! à feu Evelyne Porret pour tous ces beaux moments et nos capuccinos de buflesse ! à toutes ces belles rencontres sur les marchés de potiers, festival de la céramique, où on échange, reçoit conseils, découvre… Bref, cela peut-être sans fin, mes parents, ma sœur, ma Familia et maintenant mes amours (grands), on dirait un discours des César hi hi, il y a un peu de ça : un métier-passion n’est pas toujours facile Mais la liberté n’a pas de prix !